| Organisation des différents ateliers d'animation et de la visite

Les différentes animations et la visite se déroulent avec une classe. Deux animateurs peuvent accueillir deux classes différentes pour animer les ateliers. La visite et la fabrication du pain pour 1 classe dure 3 heures 30 minimum, pour 2 classes, il faut 4 heures 30.
|
Les Classes Maternelles
|
Nous avons adapté le conte de la Petite Poule Rouge à la visite du moulin. Toute la journée, l'enfant va participer aux différentes activités pour aider la Petite Poule. |
(haut de la page)
Les Classes Maternelles et Primaires |
D'où vient la farine ?
- Présentation de l'épi de blé.
- Remise d'un épi de blé à chaque enfant qui va pouvoir en extraire les grains.
- Chacun va croquer un grain de blé et constater la présence de farine dans chaque grain entouré d'une enveloppe trés dure.
Comment obtenir beaucoup de farine pour faire son pain ?
A l'aide d'un moulin.
Quels sont les moulins qu'ils connaissent ?
Le moulin à vent, le moulin à eau.
Comment fonctionne un moulin à eau ?
- Présentation du rouet au fond d'un puits qui est visible à l'aide d'une trappe protégée par une grille à l'intérieur de la salle des meules.
- Explications, à l'extérieur du moulin, du rôle de la force hydraulique, devant le bief : l'enfant voit l'eau se mettre en mouvement lorsqu'on ouvre la vanne. (La vanne permet de réveiller ou de rendormir la rivière).
- De retour dans la salle des meules, remise à chaque enfant d'un petit sac de blé qu'il videra dans la trémie.
- Le groupe assiste à l'arrivée de l'eau sur le rouet, constate l'énorme remous qu'elle entraîne dans le puits et consécutivement la mise en fonction du rouet, de son axe, de la meule tournante et l'arrivée du petit sac de blé transformé en farine complète qui est recueillie dans une trémie.
- Chaque enfant va toucher et comparer la farine complète avec la farine tamisée et va comprendre la raison de la différence entre les deux farines.
- A l'aide de tamis chaque enfant va séparer la farine du son.
|
(haut de la page) |
|